Réorienter et reconstruire le NPA : prenons nos responsabilités !

Tribune de la plateforme Y dans l’Anticapitaliste suite aux résultats des AG électives du Congrès du NPA

Il est encore temps de  réorienter et reconstruire le NPA ! Prenons nos responsabilités !

Le résultat principal des AG de Congrès est le fait que la plateforme U à vocation majoritaire n’a pas réussi à atteindre la majorité et n’a obtenu que 48,5% des voix. A titre de comparaison, au dernier Congrès de 2015, les plateformes 1 et 2, qui composent pour l’essentiel la PfU actuelle, avaient obtenu en score cumulé plus de 60% des voix et avaient fini par diriger le NPA de fait en essayant tant bien que mal de concilier leurs désaccords. Les AG électives montrent ainsi, autant par les votes que par les discussions locales des militant.e.s, une réelle forme de perte de confiance dans cette direction, principale responsable de la situation et de l’orientation du NPA de ces dernières années.

Les autres plateformes (issues de la PfA) cumulent quant à elles 49%. Cela confirme, comme nous l’avions défendu depuis longtemps, que si elles s’étaient présentées unies et avaient tenté de construire une dynamique commune pour ré-orienter le NPA (avant et pendant le Congrès), cette tentative aurait été couronnée de succès. Ces résultats laissent cependant encore une possibilité de donner une direction alternative au NPA. Les plateformes T, V, W, X, Y et Z ont un grand rôle à jouer en ce sens et une lourde responsabilité pèse désormais sur elles. Mais pour cela, il nous faut plus qu’un accord parlementaire à ce Congrès ou que la reformation d’un simple bloc défensif pour contrer la pfU. Il faut s’adresser à tou.te.s les militant.e.s du parti et en particulier à tou.te.s les délégué.e.s (dont celles et ceux issu.e.s des plateformes locales, mais aussi certains délégué.e.s de la U en défiance vis-à-vis d’une partie de leur plateforme) pour lancer une dynamique de reconstruction et de ré-orientation du NPA sur des bases communes, qui faisaient selon nous le socle commun de la PfA mais qui sont partagés plus largement par de nombreux.ses militant.e.s du parti.  Nous devons réinvestir ensemble les comités, les commissions, écrire pour le journal et le site web, proposer des formations à tout le parti pour pousser ensemble et le plus largement possible à une réorientation du NPA.

Il est ainsi possible et réaliste pour le NPA de s’appuyer sur les acquis de la campagne Poutou pour clarifier sa stratégie, donner une priorité à la construction dans le monde du travail et la jeunesse, intervenir dans la lutte des classes pour lui proposer une stratégie pour gagner, et réviser et adapter son programme à la période dans la perspective d’un gouvernement des travailleurs/ses. Dans cet objectif et quel que soit l’issue de ce Congrès, nous appelons donc dès maintenant à un rassemblement des militant.e.s -appartenant ou non à une tendance- pour agir en ce sens pendant et après le Congrès, afin de voir émerger une réelle dynamique de renouvellement et de réorientation du NPA et de ses pratiques militantes. Nous devons nous atteler à cette tâche en restant ouvert et en mettant fin à nos vieilles pratiques et à nos rivalités internes stériles, qui loin de servir le débat nous paralysent plus qu’elles nous permettent d’avancer. Dépassons nous, soyons ambitieux/ses, et prenons nos responsabilités pour réarmer le NPA en véritable parti communiste et révolutionnaire !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s