Les arbres du trotskisme : quatrième(s) internationale(s)

Vous n’avez jamais rien compris aux multiples scissions et recompositions du mouvement trotskiste ? Pour tenter de répondre à vos questions, voici notre nouvelle série : les arbres du trotskisme !

Le premier arbre est consacré à l’évolution mouvementée de la (ou plutôt des !) quatrième(s) internationale(s).

Cet arbre est sûrement incomplet et peut comporter des erreurs. Si vous en trouvez, écrivez-nous sur notre page Facebook « la portion congrue« .

À suivre : l’arbre de l’opposition de gauche jusqu’à la quatrième internationale, l’arbre du trotskisme en France après guerre,  l’arbre de la LCR, l’arbre du NPA, l’arbre du secteur jeune du NPA, les feuilles des groupuscules trotskistes français actuels, …

Cliquez ici pour accéder à l’arbre !

ArbreTrotskysteNV-page-001.jpg

Voici un autre arbre du même style fait par un autre camarade et sa nouvelle version.

On pourra consulter ce schéma sur le site de la TC qui permet de se remémorer grâce à un arbre les positions aux différents congrès et aux CN depuis la création du NPA.

 

Publicités

3 réflexions sur “Les arbres du trotskisme : quatrième(s) internationale(s)

  1. Comme je vous l’ai transmis à deux reprises, le commentaire sur la tendance posadiste est absurde. Les histoires d’OVNI, dauphins etc. ont fait partie des hallucinations personnelles de Posadas, en effet atteint, à ce qu’il paraît, d’une grave psychose. Ceci est peut-être amusant pour des gens non concernés, mais devient plus qu’une faute, si exposé comme ici. Les militants et autres qui consulteront cet « arbre » ne peuvent pas comprendre quel a été l’effort des trotskistes latino-américains pour bâtir l’Internationale et faire avancer la construction des partis trotskistes en Amérique Latine; les récents succès électoraux en Argentine sont une lointaine conséquence de ces effets (pas uniquement posadistes, évidemment). Cette tendance a eu de nombreux martyrs, au Brésil Olavo Hansen, dont le corps torturé a été trouvé dans une décharge publique; Jeremias, militant paysan assassiné par les sbires à la solde des propriétaires terriens au Pernambuco avant même le coup d’État de 1964; Sidney Marques dos Santos, disparu en Argentine, probablement jeté hors bord d’un avion dans le cadre de l’opération Condor et une dizaine d’autres. Votre jugement est une offense et en plus enlève toute crédibilité au restant de votre « arbre », effort qui serait valable si rédigé par d’autres que des adeptes de l’humour du type Charlie!!!!

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour cette rectification et désolé de s’être laissé allé un peu rapidement à une caractérisation humoristique de ce courant international. Ton commentaire permettra à tous de se faire son avis.
      à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s